FAQ

1. Barème salarial

Il n’existe actuellement pas de barème pour les hygiénistes dentaires, mais nous vous conseillons de consulter le barème d’un infirmier (bachelier équivalent), ainsi que les avantages sociaux (indemnités kilométriques, téléphone, chèques-repas, etc.) qui sont inclus dans le package salarial. En moyenne, le salaire de départ d’un infirmier (depuis le 1/7/2021) est de 2718 euros bruts en tant que nouvelle recrue, c’est-à-dire sans ancienneté préalablement acquise. (source – https://www.jobat.be/nl/art/het-startloon-van-een-verpleegkundige)

2. Pourquoi s’affilier à la BBM

  • étudiant:
    • Newsletter numérique mensuelle
    • Magazine semestriel en ligne « Blad voor de mond » (magazine sur la santé bucco-dentaire)
    • Participation avantageuse à des conférences, des formations, etc
    • Suivi des développements tant au niveau local que gouvernemental (INAMI, nomenclature, etc.)
    • Accès à la section réservée aux membres sur le site web avec des brochures, des informations pour les patients, etc
    • Obtenir des conseils/informations concernant la profession et la formation
    • La BBM est un point de contact en cas de problèmes.
  • Hygiéniste diplômé:
    • Possibilité de contracter une assurance moins chère (hospitalisation, responsabilité professionnelle, etc.) en collaboration avec le Groupe Blancquaert
    • Soutien d’Acerta dans les étapes du statut d’indépendant
    • Newsletter mensuelle
    • Magazine semestriel en ligne « Blad voor de mond »
    • Suivi des développements tant au niveau local que gouvernemental (INAMI, nomenclature, etc.)
    • Accès à la section réservée aux membres sur le site web avec des brochures, des informations pour les patients, etc.
    • Participation avantageuse à des conférences, des formations, etc.
    • Conditions de maintien du titre d’hygiéniste dentaire
    • Conseils sur les salaires et autres conditions d’emploi
    • La BBM est un point de contact en cas de problèmes
    • Formations de l’OHPT:https://www.oh2courses.eu/login/index.php
  • Sympathisant:
    • Newsletter mensuelle
    • Magazine en ligne semestriel « Blad voor de mond »
    • Suivi des développements au niveau local et gouvernemental (INAMI, nomenclature, etc.)
    • Accès à la section réservée aux membres sur le site web avec des brochures, des informations pour les patients, etc
    • La BBM est un point de contact en cas de problèmes.

3. Quels actes pouvons-nous prester en tant qu’hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire est une profession légalement reconnue en Belgique. Toutes les actes énumérés dans l’AR 58 du 30 mars 2018 peuvent être exécutés. En fonction de l’acte, une supervision ou une prescription d’un dentiste ou d’un spécialiste est nécessaire. Pour un aperçu détaillé, nous vous renvoyons à la représentation schématique de l’AR (disponible dans notre section membres).

4. Établissement indépendant VS statut d’indépendant

Selon la loi, les hygiénistes dentaires indépendants peuvent ouvrir leur propre cabinet. Toutefois, nous le déconseillons vivement, car la plupart des traitements nécessitent une supervision ou une coopération avec un dentiste, de sorte que l’hygiéniste dentaire ne peut effectuer que peu d’actes, voire aucun. Il est toutefois possible de travailler de manière indépendante au sein d’une organisation. Cela permet notamment de bénéficier d’une plus grande autonomie.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter notre partenaire Acerta. En tant que membre de la BBM, vous pouvez obtenir des conseils gratuits dans un bureau local. Plus d’informations sur melancer.be

5. Puis-je travailler en tant qu’hygiéniste dentaire étranger en Belgique ?

Pour exercer la profession d’hygiéniste dentaire en Belgique, vous devez disposer d’un visa de travail. Pour l’obtenir, vous devez introduire une demande d’accréditation auprès de la commission d’accréditation. La marche à suivre pour introduire une demande est indiquée ici (https://www.health.belgium.be/nl/e-services/visum-voor-een-buitenlands-diploma).

Après l’obtention de l’agrément, le SPF Santé Publique vous enverra automatiquement un visa. La reconnaissance doit être demandée tant pour l’exercice permanent que pour l’exercice temporaire./p>

6. Puis-je travailler à l’étranger comme hygiéniste dentaire avec mon diplôme belge ?

Vous ne pouvez pas automatiquement travailler partout en tant qu’hygiéniste dentaire. Pour plus d’informations, il est préférable de contacter l’association professionnelle du pays en question. Elle se fera un plaisir de vous fournir les informations nécessaires.

Vérifier s’il s’agit d’une profession reconnue dans le pays européen :

Regulated Profession Database (europa.eu)

Sites des pays européens avec des informations sur le processus de candidature:

Base de données des professions réglementées (europa.eu)

7. Cotisations et tarifs

Pour les étudiants, la cotisation est de 25 euros par année académique (quelle que soit la date d’adhésion).

Pour les hygiénistes dentaires diplômés, la cotisation annuelle est de 160 euros. Une facture est établie au prorata après l’obtention du diplôme (40 euros par trimestre) et la cotisation payée en tant qu’étudiant en est déduite lorsqu’on met à jour son affiliation directement après l’obtention du diplôme. Cela peut se faire en envoyant un courrier à inschrijvingen@bb-m.be

En cas de problèmes de paiement, veuillez contacter notre trésorière Anneleen Depoorter par courrier à anneleen@bb-m.be

8. Suis-je obligé d’assister à des formations continues ?

Comme décrit dans l’AR, un hygiéniste dentaire diplômé doit maintenir et mettre à jour ses connaissances et compétences professionnelles chaque année par le biais d’une formation continue, au moins 15 heures par an, et ce, afin de maintenir une pratique professionnelle à un niveau de qualité optimal. Actuellement, chacun est tenu de conserver et de présenter des attestations de formation continue en vue d’un éventuel contrôle. Le gouvernement élabore actuellement une plateforme permettant de centraliser les attestations. Si les 15 heures de formation continue ne sont pas respectées, le visa de travail peut être retiré.
Pour la radiologie et la radioprotection, il faut suivre 3 heures de formation continue tous les 5 ans.

Vous trouverez de plus amples informations sur les formations de la BBM sur le site https://bb-m.be/evenementen/

9. Qui puis-je contacter pour les questions suivantes ?

10. Que puis-je faire après avoir obtenu mon diplôme d’hygiéniste dentaire ?

Dans le domaine du travail, vous pouvez être employé dans divers endroits et institutions, y compris les cabinets privés, les cabinets dentaires spécialisés, en chirurgie maxillo-faciale, les centres PMS, les centres de santé communautaires, les centres de soins résidentiels, les écoles, …

Avec votre diplôme, vous pouvez également travailler comme enseignant dans le cadre du programme de soins bucco-dentaires en Belgique.

Il est également possible de poursuivre ses études. Vous trouverez les différentes possibilités sur le site onderwijskiezer.be.

Si vous avez choisi une autre voie après votre diplôme, nous serions heureux d’avoir de vos nouvelles.

11. Comment puis-je devenir bénévole au sein de la BBM et quelles seraient mes tâches ?

Si vous aimeriez travailler pour la BBM, veuillez contacter le conseil d’administration à l’adresse info@bb-m.be. Nous verrons alors ensemble comment nous pouvons utiliser au mieux vos talents.

12. faux indépendants

Critères pour éviter le faux travail indépendant

  • La volonté des parties telle que formulée dans leur accord. Les deux parties sont libres de choisir leur statut. Le statut correspond aux conditions de travail réelles et n’enfreint pas la loi.
  • La liberté d’organiser le temps de travail. En tant qu’indépendant, vous choisissez vos horaires de travail et vos congés. Un salarié se voit imposer ses horaires de travail.
  • La liberté d’organiser le travail. En tant qu’indépendant, vous choisissez les missions que vous acceptez et que vous refusez.
  • La possibilité d’exercer un contrôle hiérarchique. Les contrôles stricts du temps de travail, tels que la pointeuse ou l’évaluation des performances, n’ont pas leur place dans le statut d’indépendant.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider.